L'EFT

Posture, Concepts, Origines

Posture

Dans la pratique de l’EFT, j’adopte une posture de présence calme, régulée et profondément sécurisante, où la sécurité émotionnelle et le respect du rythme de la personne accompagnée priment toujours. Je m’appuie sur une écoute fine à la fois émotionnelle, corporelle et narrative, et je travaille dans une position collaborative et non directive, sans jamais forcer l’accès aux souvenirs ou aux émotions. J’ajuste en permanence l’intensité du travail pour rester dans la zone optimale de travail de la personne accompagnée. Je suis garant du cadre de travail afin de permettre un travail efficace dans le respect de mon éthique et de la déontologie de l’EFTi.

Dans mon parcours EFTi, suite aux cours organisés par l’IBK, et au passage de l’examen théorique, je suis actuellement dans une pratique de séances offertes aux clients (séances gratuites) dans l’objectif de l’obtention de la certification début 2026. Je suis dans ce cadre supervisé par une formatrice senior en EFT. 

Concepts

L’EFT, aussi appelée « tapping », est une méthode simple, naturelle, remarquablement efficace et rapide  pour apaiser le stress, les émotions difficiles et certains blocages. Elle consiste à tapoter doucement sur des points précis du visage et du haut du corps tout en se « concentrant, ou disant ce que l’on ressent » : une émotion, un souvenir, une peur ou une situation qui pose problème. Elle est une forme de psychologie énergétique.

Quand nous vivons du stress, le corps peut rester bloqué en mode alerte, même une fois la situation passée, longtemps après l’évènement. L’EFT aide le système nerveux à se calmer et à retrouver un état de sécurité.

En associant l’attention portée au problème et le tapping, le cerveau peut relâcher progressivement la tension émotionnelle. L’intensité diminue, le corps se détend, et la personne retrouve calme, clarté et  liberté intérieure.

L’EFT est utilisée pour le stress, l’anxiété, les peurs, les phobies, le manque de confiance, les souvenirs difficiles, les douleurs, la fibromyalgie et certaines tensions corporelles etc. 

Par exemple la peur des examens, difficultés d’apprentissage, phobie des araignées, insomnie, manque d’estime de soi, épaule bloquée. 

Origines

L’EFT allie les connaissances issues:

– de l’ancienne médecine chinoise concernant l’acupuncture (système des méridiens, circulation de l’énergie etc.).

– la Théorie par les champs de pensée  (TFT), dès 1980 (Roger Callahan). Recourant aux tapotements non invasifs au lieu des techniques avec aiguilles de l’acupuncture.

dans une discipline moderne, contemporaine,  appartenant au champ de la psychologie énergétique, dès 1995 (Gary Craig).